Acceuil  

Le PFI  

Le Paganisme  

Evenements  

Adhesion  

Gallerie  

Liens  

Contact


English   Français   Deutsch   Italiano

Le Paganisme Moderne

Les Bases | Ce Que C'est | La Nature | Le Polythéisme | La Déesse | Autres Caractéristiques | Paganisme Moderne

Avec son respect pour la diversité, le refus de juger les autres voie comme fausse simplement parce que elles sont différentes des siennes, avec duquel sa vénération du monde naturel (et supranaturel) l'Ouest dans l'ère de la technologie s'est plus en plus isolés, et par son respect pour les femmes et le principe féminin exprimés à travers les nombreuses déesses des différents panthéons; le paganisme a beaucoup à offrir aux européens. Par conséquent, il est accepté grand nombre et lorsqu'ils réalisent qu'il s'agit de leur propre patrimoine, son attrait augmente. La démocratie, par exemple, a été créée par les anciens Athéniens et, beaucoup plus tard, par les colons païens de l'Islande ont fondé le plus ancien siège du Parlement européen. Notre amour de l'art moderne a été encouragé par l'antiquité païenne, avec ses défilés et ses temples magnifiques, mais n'avait pas sa place parmi les iconoclastes du christianisme et l'islamisme. Le développement de la science que nous connaissons a commencé avec le désir des Grecs et des Babylonniens de comprendre les structures cachées de la nature. Le développement de l'urbanisation humaine, l'idéal de la personnalité étouffée et cultivé est venu à travers les penseurs de la Renaissance ainsi que dans les écrits de Cicéron. Dans les villes païennes autour de la Méditerranée, la campagne n'a jamais été loin de l'esprit des gens. Il y avait des parcs, des jardins et même les zoos. Toutes ces choses ont été réintroduites dans l'Europe moderne, non pas par les religions du Livre, non pas par des athées, mais par l'inspiration des penseurs classiques de l'éducation.

Aujourd'hui, la tradition païenne se manifeste à la fois comme une communauté, qui regagne ces sites et pratiques ancestrales (en particulier en Europe orientale), à ramener l'humanité à se ré harmoniser avec la terre et, en tant qu'individu suivant un chemin spirituel personnel seul ou en petits groupes (en particulier en Europe occidentale et les pays colonisés par les Européens), sous la tutelle d'une divinité païenne. Pour la plupart des païens modernes de l'Ouest, le sens de la vie doit être joyeux et sans honte, aussi longtemps que nul ne nuisent pas pour autrui. Les païens modernes ont tendance à être détendu et en paix avec eux-mêmes, à l'aise avec eux-mêmes et les autres, en particulier les femmes qui ont une dignité, qui ne se trouve pas toujours en dehors des cercles païens.

Les païens modernes ne sont pas liés ni par les usages d'une religion établie, ni entravés par les dogmes d'une doctrine du salut, ils sont souvent créatifs, ludiques et individualistes et affirment l'importance de la psyché individuelle qui sert d'interface avec une puissance supérieur. Il y a un respect de la vie et généralement le désir d'interagir avec les autres au lieu de les dominer. Ce que l'auteur Eugène O'Neil appelle «l'acceptation créative païenne de la vie» est le principe primordial du monde. Cela nous amène quelque chose de nouveau dans la vie religieuse et le comportement social, un chemin du pluralisme sans fragmentation, la créativité sans l'anarchie. Voici un courant ancien émergeant sous une nouvelle forme adapté aux besoins de la vie moderne.

Merci à Prudence Jones pour le libellé de ces pages.